Accueil > Les services > Préserver l'environnement > Réserve Naturelle Nationale de la Tourbière du Grand Lemps

Réserve Naturelle Nationale de la Tourbière du Grand Lemps

La communauté de communes finance l'association Avenir Conservatoire d'Esapces Naturels Isère, afin qu'elle puisse proposer aux écoles du territoire de Bièvre Est des animations pédagogiques sur le fonctionnement de la Réserve et la biodiversité en général.

Située en plaine, à 500 m d’altitude, cette tourbière classée Réserve naturelle sur plus de 50 ha occupe un des nombreux vallons glaciaires des Terres Froides. Elle est recouverte d’une végétation palustre dense où l’eau libre représente tout de même plus de 7 ha. Les versants sont partagés entre pâtures, prés de fauche, cultures céréalières et taillis de châtaigniers.

La diversité des groupements tourbeux alcalins et acides, les particularités hydrologiques du site (sources sous-lacustres) et la richesse faunistique observées concourent à l’intérêt patrimonial exceptionnel du site.

Pour préserver la qualité des approvisionnements en eaux de surface, le bassin versant pluvial a intégré le réseau européen d’espaces naturels Natura 2000, pour une surface d’environ 800 ha.

Plus d'informations sur le site internet : www.cen-isere.org

Les jardins de la Tourbières