Accueil > Les Communes > Burcin

Commune de Burcin

Petit village des Terres Froides, Burcin compte aujourd'hui environ 400 habitants (les burcinois), qui se répartissent géographiquement en 3 secteurs sensiblement égaux : le Bourg, Cuétan et Ternin. D'une superficie de 669 hectares, l'altitude de la commune varie entre 500 et 720 mètres. La Bourbe, importante rivière du Nord Isère et affluent direct du Rhône, y prend sa source.

Burcin est dominé par la Chapelle de Notre Dame de Milin. Cette modeste chapelle est l'un des plus anciens sanctuaires à Marie en Dauphiné puisqu'en 1111, Notre Dame de Milin était déjà vénérée. Sa construction aurait été entreprise suite à un vœu formulé par trois chevaliers français revenant de Terre Sainte où ils s'étaient rendus comme Croisés et qui furent assaillis en plein mer par une violente tempête. Sur le point de périr, ils furent vœu, s'ils échappaient au naufrage, de faire élever un sanctuaire à Marie. Cette chapelle est connue de très loin pour son pèlerinage annuel. Chaque année encore, aux environs du 8 septembre, a lieu un grand rassemblement des fidèles.

L'agriculture occupe une place importante dans la commune : on dénombre encore 5 exploitations agricoles. L'artisanat est présent avec plusieurs artisans du secteur du bâtiment. Dans le domaine des services ont dénombre un cabinet vétérinaire et le restaurant Le Relais St-Hubert. Dans un autre domaine, la pisciculture et ses étangs où l'on peut goûter aux joies de la pêche et la jardinerie des terres froides vienent compléter la liste.

On peut évidemment regretter que les burcinois n'aient pas la possibilité de travailler sur place. Le Grand-Lemps, Apprieu, Voiron, Grenoble et même la région lyonnaise constituent les lieux de travail de bon nombre d'entre eux.