Accueil > Nos projets > 2013 : ouverture de la médiathèque communautaire

2013 : ouverture de la médiathèque communautaire

Installée dans l'ancienne distillerie Dutruc, à proximité de la mairie du Grand-Lemps, la médiathèque communautaire tête de réseau sera dès 2013 le premier équipement culturel du territoire.

Livres et DVD se côtoieront bien sûr, mais il s'agira en premier lieu d'un espace de création et de diffusion de la culture pour en faire un espace de vie au cœur de l'un des centres bourgs historiques de la communauté de communes de Bièvre Est.

2013 : ouverture de la médiathèque communautaire

La documentation disponible dès 2013
Plus de 25 000 documents dont

• 20 000 livres
  • 3 000 CD audio
  • 2 500 DVD
  • 41 abonnements aux revues et autres supports ciblées.

Une salle d'exposition permanente
D'une surface de 116 m2, la salle d'exposition de la médiathèque sera en capacité d'accueillir des expositions régionales ou nationales et ainsi de développer la fréquentation de l'équipement tout en favorisant le rayonnement du territoire en matière culturelle.
Elle offrira également la possibilité aux artistes résidant sur Bièvre Est d'exposer dans une véritable salle d'exposition tout en facilitant la mise en relation des artistes et du grand public.

Un équipement culturel en réseau ?

Sept bibliothèques, médiathèques ou points lecture maillent le territoire (Beaucroissant, Bizonnes, Chabons, Eydoche, Izeaux, Le Grand-Lemps et Renage). Ils seront rejoints prochainement par Apprieu.
La médiathèque tête de réseau se substituera à la bibliothèque de Le Grand-Lemps, devenue bibliothèque communautaire depuis le 1er janvier 2009.
Grâce à la mise en réseau de tous les équipements culturels du territoire, l'ensemble des documents et des animations disponibles au sein de la médiathèque seront également disponibles dans les bibliothèques en Bièvre Est sur simple réservation.

Pour faciliter la mise en réseau des équipements et soutenir l'implication des bénévoles, la collectivité intervient également au côté de ces derniers sur de nombreuses thématiques : informatisation du réseau, mise en place d'un catalogue commun pour faire circuler les collections et répondre aux demandes des usagers, animations, politique de formation… A terme, la médiathèque deviendra la clé de voûte de ce réseau.

Une certification bâtiment basse consommation

La médiathèque sera réalisée dans un bâtiment existant dans le parc de l'ancienne distillerie à proximité immédiate de la Mairie de Le Grand-Lemps.
Malgré de fortes contraintes liées à la spécificité du bâtiment existant, la collectivité a souhaité atteindre pour cet équipement le label bâtiment à basse consommation d'énergie (BBC rénovation). Il atteste le respect d'un niveau élevé de performance énergétique globale.
Entre autres exemples, l'installation d'une chaudière à plaquette bois, la pose d'un triple vitrage au Nord et en verrière...

Surface utile : 1 080 m2

Dont :

• des espaces de lecture
  • une salle d'animation
  • un espace d'expositions
  • un espace de formations

Coût estimatif du projet :
4 056 000 € TTC
Dont 80% financé par L'Etat, le Conseil régional, le Conseil général de l'Isère et l'Ageden (pour la chaufferie bois)

[22/06/2010]

(voir un exemple)