Maison des services

Pourquoi cette maison ?

Parce que les personnes âgées ou handicapées méritent encore plus d'attention, plus d'écoute, plus d'aides, y compris les dimanches et jours fériés.

Parce que les aides ménagères, aides familiales, et auxiliaires de vie ont droit à de meilleures conditions de travail et surtout de pouvoir travailler en équipe.

Parce que les bénévoles veulent mieux organiser leur action, mieux répartir les tâches, en étant soulagé d'un peu de gestion administrative, du personnel ou financière, pour se consacrer à l'accueil, l'écoute, le relationnel.

Parce qu'il devient nécessaire, pour répondre au mieux, aux besoins des personnes du canton du Grand-Lemps, souvent en urgence, de travailler en réseau et mettre à disposition de l'ensemble, les moyens en personnel, en matériel, en locaux, avec toutes les associations A.D.M.R. du canton.

Quelle utilisation de la maison des services ?

Un lieu unique d'accueil, d'écoute, repéré et accessible, pouvant regrouper à terme toutes les actions au bénéfice des personnes âgées et handicapées.

Un lieu de ressource pour les Mairies, les professions médicales ou sociales, où se formuleraient les demandes, se coordonneraient les actions dans l'intérêt des personnes aidées et qui permettrait d'élargir les aides à la toilette, au lever, à l'habillement, à la garde de nuit, en dehors de tout acte médicalisé, dont les bénéficiaires de l'A.P.A. auraient besoin.

Un lieu unique pour les réunions, le traitement des dossiers, les formations, les débats, la documentation, le matériel.

Un lieu ouvert à d'autres partenaires publics ou privés à but non lucratif pour y effectuer leurs permanences, accueil, en dehors des heures d'ouverture de la Maison des Services.

Un lieu où chacun pourra trouver quelqu'un à qui parler, avoir une information, faire une photocopie, passer un coup de fil, un courrier à expliquer.

Un lieu convivial de rencontres et d'échanges où il sera possible de se retrouver autour d'un intervenant sur un thème donné, autour d'une boisson chaude ou d'un rafraîchissement.

Un lieu où sera organisée la solidarité de proximité, en centralisant et affichant les offres et les demandes d'aides, bénévoles ou payantes, pour des menus services, des petits coups de mains.

Et enfin un lieu générateur de création d'emplois.

Maison des services
3, rue Pasteur