Accueil > Nous connaître > Compétences > Protection et la mise en valeur de l'environnement

Protection et la mise en valeur de l'environnement

La protection et la mise en valeur de l'environnement

La communauté de communes de Bièvre Est est compétente en matière de protection et de mise en valeur de l'environnement.

Les missions

Camion SernedUne collecte hebdomadaire est assurée sur les communes, exception faite de Renage qui bénéficie d'une collecte bi-hebdomadaire. Les habitants doivent s'acquitter d'une redevance annuelle, proportionnelle à l'effectif du ménage et au nombre de collectes effectuées.

PAV60 points d'apport volontaire sont installés sur des lieux stratégiques du territoire. Sur chaque point, on trouve au minimum une colonne pour les emballages et une pour les journaux magazines. Cette forme de collecte sélective limite les coûts facturés à l'usager et les déplacements intempestifs de camion de ramassage sur le territoire.

DéchèterieLes trois déchèteries (Apprieu, Beaucroissant et Chabons) sont gérées en régie par la communauté de communes.

Conformément au règlement intérieur et pour proposer la même qualité de service à tous, la collectivité se doit de limiter les apports de chacun.

Pour accéder aux déchèteries, les particuliers, les entreprises, les commerçants et les collectivités doivent être en possession d'un badge déchèterie. Il est disponible sur simple demande à la communauté de communes.

• La création, l'aménagement et l'entretien de la voirie

Pour la pluparEspaces vertst, il s'agit des voies internes ou dessertes des zones d’activités (entretien des espaces verts, du mobilier urbain…).

>> page suivante : Lecture publique