Accueil > Nous connaître > Fonctionnement > Le rôle des élus

Le rôle des élus

Le rôle de chacun

Il préside de droit le bureau et l'ensemble des commissions.

Il est l'ordonnateur des dépenses et prescrit l'exécution des recettes de la communauté de communes. Il est seul chargé de l'administration. Il est le chef des services de la collectivité.

Le bureau

Le Président et les Vice-présidents sont élus par le conseil communautaire parmi ses membres. Le bureau constitue l'organe exécutif de la communauté de communes. Lors de chaque réunion du conseil communautaire, le président rend compte des travaux du bureau.

Le conseil communautaire

Le Conseil communautaire est composé de 42 délégués issus des conseils municipaux des communes membres. Il règle par ses délibérations les affaires relevant de la compétence de la communauté de communes. Il délègue également une partie de ses attributions au Président, conformément aux dispositions de l’article L 5211-10 du code des collectivités territoriales.

Le conseil communautaire est l'organe délibératif.