L’usage des appareils de bricolage et de jardinage, susceptibles de causer une gêne pour le voisinage, est limité aux horaires suivants :
En semaine, de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h30
Les samedis de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
Les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00
L’arrêté préfectoral n° 2008-11470 portant réglementation du brûlage des déchets végétaux s'applique à Apprieu
Après une période de tolérance pendant une partie de l’année, la réglementation est aujourd’hui claire en Isère : le brûlage des déchets végétaux est interdit toute l’année pour les communes ayant accès à une déchetterie.
Beaucoup de personnes pensent que la combustion sur place du bois et des végétaux, éléments naturels, est le moyen le plus écologique de s’en débarrasser. Ce n’est pas le cas. Un feu de broussailles au fond d’un jardin est très loin d’être sans conséquences pour notre environnement.
La combustion des végétaux dégage en effet 2 grandes familles de polluants :
- Un ensemble de polluants gazeux : les Composés Organiques Volatils (COV), les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP), du CA2 et des imbrûlés solides.
- Des particules fines, dont la taille peut être inférieure à 10 voir 1 micron (les PM10 et PM1) et qui s’avèrent très nocives car pénétrant dans les poumons et le sang. Un seul feu de 50 kgs de déchets végétaux produit autant de particules qu’un véhicule diesel parcourant 8500 km.
Apporter ses déchets verts à la déchetterie. Elle est ouverte tous les jours de la semaine sauf les jeudis et dimanches.