Accueil > Nous connaître > Actualités > Actus > Les AIC, une première sur la commune d'Apprieu !!!

Les AIC, une première sur la commune d'Apprieu !!!

Les Activités d'Intérêt Collectif se font dans le cadre d’un partenariat entre la communauté de communes de Bièvre Est et certaines communes du territoire.

Les AIC, une première sur la commune d'Apprieu !!!

Ces activités, de nature diverses et variées, ont des objectifs complémentaires.

Il s'agit tout d'abord de permettre aux jeunes d'expérimenter une première approche du monde professionnel par le respect de consignes et de cadres horaires, la responsabilisation par la réalisation de missions, l'apprentissage de gestes techniques, etc. Il s'agit également de valoriser l'image des jeunes qui s'impliquent pour l'embellisement ou l'entretien d'espaces et de biens publics. Le dernier objectif est l'accompagnement des adolescents sur la gestion d'un pécule financier. En effet, à la suite de ces activités, les jeunes concernés percoivent une somme, qui ne leur sera pas versée de manière personnelle mais directement à la collectivité, puis gérée par le centre socioculturel. Les jeunes pourront alors l’utiliser sur les animations proposées ou lors d’un séjour organisé par la communauté de communes.

Sur trois matinées, du lundi 20 au jeudi 23 février 2017, deux jeunes sont intervenus sur la place Buissière, à la chicane à proximité du lavoir du Jacquin et dans la cour de l'école maternelle.

Ils sont venus prêter mains fortes aux agents des services techniques de la commune pour le ramassage de branches de l'élagage des arbres. Un animateur intercommunal a accompagné cette démarche tout au long de l’AIC.

C'est sous un beau soleil et dans une bonne ambiance que se sont déroulées ces trois matinées.

Un grand bravo aux jeunes mobilisés et un grand merci aux encadrants techniques.

[14/03/2017]