Département de l’Isère, Canton de Le Grand Lemps, Sous Préfecture de La Tour du Pin.
Bevenais, Commune du département de l’Isère et de la Région Rhône Alpes se situe dans l’ancienne province du Dauphiné à quarante kilomètres au nord de Grenoble et à soixante kilomètres au sud de Lyon.
Bevenais, village de 1 054 habitants, est situé dans une région essentiellement agricole, au cœur de la plaine de la Bièvre, au carrefour du chemin de Mandrin et de l’un des chemins de Saint Jacques de Compostelle.
Les paysages dans notre plaine sont encore préservés … Le matin le soleil se lève sur les massifs de la Chartreuse, il glisse ensuite sur la chaine de Belledonne et sur l’Oisans et il déjeune avec nous lorsqu’il surplombe les sommets du Vercors. Le soir nous contemplons son coucher dans les magnifiques rouges et or qu’il dessine tout au loin, à l’horizon, sur le massif central.
Village rural, BEVENAIS voit ces dernières années ses exploitations agricoles disparaître et le mode de vie des Bévenaitins et Bévenaitines en est profondément transformé dans ses activités et dans son habitat :
Une centaine d’enfants fréquentent l’école primaire située au cœur du village entre la mairie, l’église et le commerce de proximité. Notre école comporte quatre classes : Une classe maternelle et trois classes primaires.
BEVENAIS, village rural, a conservé un cadre de vie paisible où il est agréable de se ressourcer pour mieux faire face à la vie trépidante de ce XXI ème siècle. Si vous aimez les promenades, à l’ombre des châtaigniers, enfoncez vous dans les bois situés au-dessus du village, et grimpez jusqu’ à la chapelle de Notre dame de la Salette…Si le temps est clair, de là haut, vous pourrez peut être apercevoir au loin, vers le nord, le Mont Blanc.