Apprieu compte aujourd'hui plus de 3000 habitants. La commune s'étend sur une superficie totale de 1510 hectares. Son altitude varie de 399 m dans le sud de la commune, à 773 m au nord. Apprieu bénéficie d'une situation privilégiée à proximité de l'autoroute Lyon-Grenoble et de l'aéroport de St-Etienne de St-Geoirs. Faisant partie de l'arrondissement de la Tour du Pin et du Canton de Le Grand-Lemps, en limite du Pays Voironnais, Apprieu est l'une des treize communes membres de la communauté de communes de Bièvre Est (CCBE). Apprieu joue un rôle moteur au niveau intercommunal pour développer et organiser l'habitat et l'emploi en veillant à préserver équilibres sociaux et environnementaux.
Beaucroissant est située au c½ur de la région Rhône Alpes, au carrefour des grands axes de communication : à 70 km de Lyon et Valence, à 50 km de Chambéry et à 30 km de Grenoble.
BEVENAIS, Commune du département de l’Isère et de la Région Rhône Alpes se situe dans l’ancienne province du Dauphiné à quarante kilomètres au nord de Grenoble et à soixante kilomètres au sud de Lyon.
Bizonnes est une agréable petite commune nichée au milieu d'un paysage vallonné, où les cultures de céréales alternent agréablement avec les prairies et les bois.
Petit village des Terres Froides, Burcin compte aujourd'hui environ 400 habitants (les burcinois), qui se répartissent géographiquement en 3 secteurs sensiblement égaux : le Bourg, Cuétan et Ternin.
Localisée dans les terres froides du Dauphiné et d'une étendue de 1814 hectares, Chabons, compte une trentaine de hameaux desservis par 40 Km de routes et chemins. L'altitude moyenne du village est de 510 mètres avec des points culminants autour de 700 mètres.
La commune de Colombe, bordée de la colline dite du Futeau, est située au sud du plateau des Terres Froides, à proximité de la zone d'activités d'Apprieu (Bièvre-Dauphine), à une altitude de 480 mètres. Elle compte 1446 habitants (les colombins) pour une superficie d'environ 1323 hectares.
La commune de Eydoche appartient à la région du Bas-Dauphiné dans le Nord-Isère et au canton du Grand-Lemps. Elle est comprise dans le secteur des Terres Froides, au pied des bois de Gourand, en limite de plaine du Liers.
Le village de Flachères est situé au nord-ouest du canton, jouxtant Champier (canton de La Côte Saint André), Eclose (canton de St Jean de Bournay) et Châteauvillain (canton de Bourgoin-Jallieu).
Izeaux est située à 35 Km de Grenoble sur la D519. Le village est niché au flanc d'une colline boisée dominée par les coteaux de Parménie et du Camp de César.
D'un accès très aisé (autoroute A 48, aéroport de Saint-Etienne de Saint-Geoirs, nationale Grenoble-Lyon, gare SNCF), la commune de Le Grand-Lemps compte près de 2900 habitants (les lempsiquois) pour une superficie de 1290 hectares et abrite plus de 130 commerces et entreprises ...
Le village d'Oyeu est situé au c½ur des Terres Froides, à 45 km de Grenoble. Il couvre 1263 hectares, constituant la commune la plus étendue du canton de Virieu, et compte environ 850 habitants. Construit sur un plateau à 600m d'altitude, le village est entouré de collines boisées qui culminent à près de 800m.
Avec aujourd'hui prés de 3500 habitants, très bien située au pied de la colline de Parménie, Renage a une longue histoire.... Longtemps hameau de Beaucroissant autour des quartiers actuels de la Croze et de Maubec, Renage est intimement liée à la Fure, cette rivière exploitée dès le XIVème siècle pour ses chutes d'eau successives, entraînant des martinets de forge puis de papeterie, puis les roues des usines de soierie...
Saint-Didier-de-Bizonnes est un village rural, d'une superficie de 720 hectares, entouré par de nombreux bois, prés, landes et étangs, dont l'étang de Béroudières acquis par la commune en 2002.