Accueil > Les Communes > Chabons

Commune de Chabons

Localisée dans les terres froides du Dauphiné et d'une étendue de 1814 hectares, Chabons, compte une trentaine de hameaux desservis par 40 Km de routes et chemins. L'altitude moyenne du village est de 510 mètres avec des points culminants autour de 700 mètres.

Entre Lyon et Grenoble, Chabons est reliée par l'autoroute A 48 (péage de Rives), la voie ferrée (Gare de Chabons) et la route départementale 520 est un axe important de liaison.

Chabons offre un cadre de vie agréable de par la diversité de ses paysages, entre d'importants massifs boisés et les vallées de la Bourbre et de la réserve naturelle de l'étang Chabons- Le Grand-Lemps. Ces deux sites abritent une flore et une faune très variées et originales.

Le passé de la commune se rappelle au promeneur par un paysage émaillé de sites chargés d'histoires comme le Mollard -rond, Saint-sixte, le vallon Lamartine et sa serve bleue. Il découvrira des constructions remarquables dont le château de Pupetière, la ferme Durand à La Combe, et la maison forte de La Blache remaniée au cours des siècles mais dont l'origine se situe au XIV ieme siècle

La commune a un caractère rural malgré la diminution du nombre d'exploitants agricoles passé de 98 exploitations en 1970 à 26 en 2005. Ces exploitations, modernes et toutes performantes, sont orientées vers la polyculture en général, et l'élevage de bovins, poulets, et porcs.

Chabons, qui comptait 1507 habitants au recensement de 1999, voit sa population augmenter régulièrement.La population officielle en Janvier 2016 est de 2 171 habitants.