La commune de Colombe, bordée de la colline dite « du Futeau », est située au sud du plateau des Terres Froides, à proximité de la zone d'activités d'Apprieu (Bièvre-Dauphine), à une altitude de 480 mètres. Elle compte 1 542 habitants (les colombins) pour une superficie d'environ 1323 hectares.

Les équipements de Colombe regroupent un gymnase, une salle de judo, une salle polyvalente, une salle des fêtes, une école qui accueille 150 enfants et, plus récemment, un city-stade…

Plusieurs sentiers situés sur la commune permettent d'atteindre le sommet du Futeau ; point culminant des collines environnantes qui recèlent une faune et une flore très intéressantes, en particulier pour la diversité des espèces d'arbres feuillus.

A lire sur colombe.fr