Accueil > Les Communes > Le Grand-Lemps

Commune du Grand-Lemps

D'un accès très aisé (autoroute A 48, aéroport de Saint-Etienne de Saint-Geoirs, nationale Grenoble-Lyon), la commune de Le Grand-Lemps, qui compte environ 3 200 habitants (les lempsiquois) pour une superficie de 1290 hectares, niche avec sérénité au pied et à mi-flanc des collines verdoyantes qui longent la plaine de Bièvre, à mi-chemin entre le Voironnais et la Côte Saint-André.

Son étang, classé réserve européenne est d'un attrait puissant pour les chercheurs. Objet des plus grandes attentions, sa roselière abrite les espèces les plus rares qui viennent à leur tour y chercher calme et tranquillité. Sentier de randonnée et nombreuses possibilités de promenades à pied, ou en VTT dans un environnement vivifiant contribuent à agrémenter généreusement les nombreuses opportunités touristiques locales.

Forte d'une implantation textile de renom, remarquablement diversifiée et porteuse d'un avenir technologique considérable, le Grand-Lemps entend désormais concilier au mieux ses origines rurales avec les exigences et les attraits d'une cité moderne ayant un rôle important à jouer dans le développement économique et culturel de la région Bièvre-Valloire. La coutume locale du Grand-Lemps est la fête de la Rosière qui se déroule le 3ème week-end de septembre et qui consiste à élire et à couronner une jeune fille, dans une ambiance festive.