Accueil > Nos projets > Bièvre Est à l'heure de l'hydrogène

Bièvre Est à l'heure de l'hydrogène

Les Énergies Renouvelables sont depuis quelques années au cœur de la réflexion d’aménagement du territoire de Bièvre Est avec de multiples projets actuels et à venir :

• un parc photovoltaïque de 11 ha (2017)
  • la 1ère Vis d’Archimède (turbine/ Renage) en Région Rhône-Alpes
  • 3 bornes électriques sur Colombe, Le Grand-Lemps et Chabons (2017)

mais également une étude sur la petite-hydroélectricité en Bièvre Est.

La station Hydrogène-électrique et GNV (Gaz Naturel Vert) voulue par les élus, répondrait aux besoins en énergie :

• des passagers de l’A48 : 40 000 véhicules /j/en moyenne annuelle,

• les collectivités : intercommunalité et communes,

• les entreprises publiques et privées,

• les 2 500 salariés issus des territoires voisins venant travailler sur le territoire de Bièvre Est,

• les habitants de Bièvre Est et des habitants des territoires voisins,

mais également à toutes les personnes qui transitent par le hub de services « Bièvre Dauphine ».

Enjeux organisationnels : accompagner les utilisateurs de véhicules hydrogène au changement de pratiques et à l’acceptation de cette nouvelle technologie.

Enjeux environnementaux : améliorer la qualité de l’air et influer sur l’impact sonore de la circulation.

Enjeux économiques : renforcer l’attractivité du territoire en lui donnant une image de « territoire du futur » et contribuer au développement des entreprises françaises du secteur de l’hydrogène.

[21/09/2018]

(voir un exemple)

Les informations recueillies par le biais de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux services concernés de la communauté de communes de Bièvre Est et nous permettent de vous envoyer notre lettre d'information concernant les services que nous proposons. Les données collectées sont conservées au format numérique conformément à nos obligations légales et à la réglementation en vigueur. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition, de limitation au traitement et d'effacement. Pour en savoir plus sur l'utilisation de vos données et sur vos droits issus de la Loi Informatique et Libertés modifiée ainsi que du RGPD, veuillez consulter notre politique de protection des données ou nous contacter en cliquant ici.

Les nouveautés de la médiathèque