Accueil > Nos projets > Création de la ZAP de Charnècles, Renage, Rives et Vourey

Création de la ZAP de Charnècles, Renage, Rives et Vourey

Création d'une ZAP (zone d'agriculture protégée)


Création de la ZAP de Charnècles, Renage, Rives et Vourey

Création d'une ZAP (zone d'agriculture protégée)

Sur la commune de Charnècles, l’agriculture est confrontée à différents problèmes qui modifient aussi la perception bienveillante que peuvent en avoir les habitants, avec notamment un développement de friches et des problèmes de voisinage. Le risque d'étalement urbain et de mitage est également préoccupant.
Les agriculteurs rencontrent également des problèmes de fonctionnement dans le partage de l’espace avec d’autres usagers.
L’ASA d’irrigation, les collines du Voironnais, qui concerne aussi la commune de Renage, recherche un nouveau souffle pour valoriser cet outil, qui permet d’assurer la production dans un secteur propice à l’arboriculture et au maraîchage.
La valorisation en vente directe des produits des exploitations est un sujet d’actualité qui est essentiel pour les exploitants.
Aussi, les communes de Charnècles et Renage souhaitent agir pour pérenniser à long terme le foncier agricole de leur commune et en particulier sur des secteurs support de productions à haute valeur ajoutée (arboriculture fruits et noix, maraîchage). Ces deux communes ont travaillé ensemble sur la délimitation d’un périmètre pertinent.
La Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais a souhaité financer une procédure en vue du classement d'une partie des terres agricoles de leurs deux territoires en Zone Agricole Protégée (ZAP).
Cette procédure de ZAP sera accompagnée d'un programme d'actions afin de prendre en compte l'ensemble des éléments du contexte territorial et proposer des actions permettant de résoudre les conflits d'usagers et asseoir la légitimité d'une ZAP dans le cadre d'un projet partagé.

Plus d'informations sur www.charnecles.fr et sur www.isere.gouv.fr


En savoir plus... (pdf, 637 Ko)
[10/09/2020]

 

Abonnez-vous

(voir un exemple)


Les informations recueillies par le biais de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux services concernés de la communauté de communes de Bièvre Est et nous permettent de vous envoyer notre lettre d'information concernant les services que nous proposons. Les données collectées sont conservées au format numérique conformément à nos obligations légales et à la réglementation en vigueur. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition, de limitation au traitement et d'effacement. Pour en savoir plus sur l'utilisation de vos données et sur vos droits issus de la Loi Informatique et Libertés modifiée ainsi que du RGPD, veuillez consulter notre politique de protection des données ou nous contacter en cliquant ici.

Projets