Accueil > Vivre en Bièvre Est > Agenda > Conférence : la souffrance au travail

Conférence : la souffrance au travail

Cet agenda est périmé ou a été mis hors ligne.
Vous allez être redirigé(e).

>> Retour

Conférence : la souffrance au travail

Vendredi 4 novembre 2011

Centre Socioculturel Intercommunal Ambroise Croizat - Renage

A 20 heures.

Conférence, organisée par le FCR, avec Bernard Floris sociologue et directeur de recherches à l'Institut de la communication et des médias de l'université Stendhal Grenoble 3. Spécialiste de la communication du travail et du marché. Il est l'auteur de la postface de "Pendant qu'ils comptent les morts" (B. Font le Bret, M. Ledun, 2010).


La souffrance au travail… avec Bernard Floris, sociologue et spécialiste de la communication au travail

Ce matin, je n'ai pas pu aller au travail, c'était impossible. J'ai craqué en pleine réunion, je n'arrive plus à me détendre, même le week-end… Souvent entendues ici ou là au travail, au bureau, à l'usine, ces remarques traduisent indiscutablement un malaise, un mal être qui ne dit pas toujours son nom. Mais quel est le lien entre stress, épuisement, burn-out, ces notions à la mode, et les réorganisations dans l'entreprise, l'évaluation des compétences, les mobilités forcées, les départs volontaires à la retraite, l'informatisation des tâches ?

Cette souffrance touche-t-elle toutes les générations, toutes les catégories professionnelles, les cadres, les techniciens, les hommes, les femmes ? Et l'organisation du travail à l'ère de la globalisation financière en est-elle réellement responsable ?

Bernard Floris est sociologue et directeur de recherches à l'Institut de la communication et des médias de l'université Stendhal Grenoble 3. Spécialiste de la communication du travail et du marché, il est l'auteur de la postface de "Pendant qu'ils comptent les morts" (B. Font le Bret, M. Ledun, 2010). Cet universitaire viendra nous éclairer sur le rapport entre l'organisation du travail et les diverses expressions de la souffrance au travail. Il nous montrera ce qui est psychiquement pathogène dans les méthodes managériales (l'individualisation du travail et la gestion de la subjectivité des salariés) et quels en sont les ressorts. Il nous donnera aussi des pistes sur les mécanismes de protection, de résistance et de lutte contre ce qu'il appelle le "management à la menace".

Le Forum Citoyen Renageois, organisateur de cette conférence, vous donne RDV le 4 novembre 2011 à 20 heures au centre social de Renage. Entrée libre.


Vous êtes responsable associatif ?
Publiez votre prochaine manifestation
sur notre site.

Associations : publiez votre manifestation