La déchèterie de Beaucroissant

L’accès est réservé aux habitants des communes du territoire de Bièvre Est et aux professionnels qui possèdent un badge d'accès à la déchèterie.

Les habitants de Flachères doivent se rendre en déchèterie de Nantoin (en savoir plus).

Plus d'informations sur le contrôle d'accès en déchèteries : badge déchèterie

Pour les gros dépôts de déchets verts, merci d'accéder à la plateforme déchets verts de Chabons (manoeuvres plus faciles avec les remorques).

HORAIRES

Le passage aux horaires été ou hiver se fait aux changements d'heures (fin mars et fin octobre).

Horaires d'été

Lundi 14h-18h
Mardi Fermé
Mercredi 14h-18h
Jeudi Fermé
Vendredi 9h-12h 14h-18h
Samedi 9h-12h 14h-18h

Horaires d'hiver

Lundi 14h-17h
Mardi Fermé
Mercredi 14h-17h
Jeudi Fermé
Vendredi 14h-17h
Samedi 9h-12h 14h-17h


La benne Eco-Mobilier

...OM-Logo Ecomobilier
Un nouvel avenir pour les meubles usagés, comment ça  marche ?

Tout le mobilier usagé, cassé ou non, quelque soit sa matière (bois, ferraille, plastique) doit être maintenant déposé dans cette benne "Mobilier". 
L'enlèvement et le recyclage de ce mobilier sont financé par l'éco-participation gérée par l'éco-organisme "Eco-Mobilier". L'objectif est d'éviter que ces objets finissent en centre d'enfouissement (benne encombrants), ce qui coûte très cher à la collectivité.

Quel mobilier est accepté ?
...OM-Affiche Ecomobilier

A Beaucroissant, cette benne est accessible depuis le quai,  elle est située en face de l'entrée, au fond de la déchèterie. Elle est repérable grace à ce pictogramme :
...OM-Picto_Mobilier

Le mobilier est ensuite acheminé vers un centre de tri, chaque matériau sera alors valorisé selon les procédés expliqués dans ces vidéos :  Matelas-MoussesBois ;

Pour du mobilier encore en état et qui pourraît bénéficier d'une seconde vie, après avoir été relooké ou retapé, pensez à la Ressourcerie de Bièvre-Valloire.

Lire la suite ...

Depuis avril 2015, la communauté de communes de Bièvre Est récupère les meubles dans le cadre du programme Éco-mobilier.

26 kilos par habitant chaque année, soit au total 1,7 million de tonnes, l’équivalent de 170 fois la tour Eiffel... C’est ce que représentent en France les produits mobiliers usagés.

Face à ce constat, la collectivité a signé un contrat territorial de collecte avec Éco-mobilier, l’éco-organisme dédié à la collecte, au recyclage et la réutilisation des meubles usagés. La première benne dédiée au mobilier a été installée à la déchèterie de Beaucroissant. Il est envisagé d'en déployer une autre sur la déchèterie de Chabons.

Un financement par l’éco-participation contribuant à l’effort collectif en faveur de l’écologie. Le système de collecte et de recyclage est financé par une éco-participation qui est facturée au consommateur sur chaque meuble acheté.

Et à long terme quels sont les objectifs de l’installation de ces bennes ?

Selon Dominique Mignon, Directrice d’Éco-mobilier, il s’agit de « contribuer à réduire la mise en décharge des déchets de meubles, parvenir à 80% de valorisation des meubles déposés en déchèteries (contre 45% aujourd’hui) et d’augmenter le recyclage (23% aujourd’hui ; objectif 45% en 2015) ».

Dans un souci de développement durable et pour répondre à une attente de consommation responsable, les collectivités démontrent ici leur volonté d’asseoir leur territoire dans une démarche écologique tout en favorisant l’économie sociale et solidaire.

Les habitants des communes de Beaucroissant, Izeaux et Renage peuvent déposer leurs meubles usagés, tables, matelas, chaises, canapés, armoires... à la déchèterie de Beaucroissant équipée d'une benne dédiée à cet effet. Leur mobilier sera ensuite collecté par Éco-mobilier, puis recyclé dans le cadre d’une filière de déchets respectueuse de l’environnement.

Réglement des déchèteries

  • Déchets acceptés : encombrants, gravats, cartons, plastiques, déchets verts, batteries, huiles usagées, polystyrène…
  • Déchets refusés : les ordures ménagères, les déchets putrescibles, les déchets de soins, les matériaux contenant de l'amiante, les pneus de tracteurs et de camions, les pneus avec jantes, les bouteilles de gaz, les extincteurs, les traverses de chemin de fer et tout autre déchet figurant dans le règlement des déchèteries.

Pour plus d'informations, consultez le règlement des déchèteries : Particuliers - Professionnels

Accès Déchèterie de Beaucroissant


Badge

...OM-Badge contrôle acces decheterie

Pour bénéficier de ce service, un badge déchèterie est obligatoire. Il est gratuit et disponible aus siège de la communauté de communes de Bièvre Est.

...OM-Badge contrôle acces decheterie