Valorisation des vêtements - Re-fashion

Refashion
Eco-organisme qui gère la valorisation des textiles, linges et chaussures (TLC)

→ Tous les TLC usagés (Textiles d'habillement, Linge de maison et Chaussures) peuvent être rapportés, quel que soit leur état, même abîmés. Ils doivent être placés propres et secs dans un sac et les chaussures liées par paire.

→ Où les déposer sur Bièvre-Est : https://refashion.fr/citoyen/fr/point-dapport?

En moyenne, en France, un habitant produit chaque année 12 kg de déchets textiles.

Sur le territoire de la communauté de communes de Bièvre Est (21266 habitants), le textile peut donc représenter 255 tonnes par an de déchets enterrées directement sur le centre d’enfouissement à Penol.

Depuis 2008, sur le secteur de Bièvre Est, ce sont en moyenne 35 tonnes par an de textiles, qui ont été valorisées suite à la collecte dans les conteneurs « vêtements ».

Suite à ce constat et à la mise en place au niveau national d’un éco-organisme (Refashion), la communauté de communes de Bièvre Est a signé une convention en décembre 2014 avec l’éco-organisme.

L’objectif de ce partenariat est d’inciter les usagers à trier et à valoriser ces textiles et ainsi éviter de les acheminer en centre d’enfouissement, car ils sont la plupart du temps sont réutilisables ou valorisables.

Trouver un point de dépôt sur le territoire

Deux vidéos pour mieux comprendre la filière des TLC :

1. La valorisation matière (collecté en conteneur)

• La collecte
    Pour permettre la collecte de ces vêtements, la communauté de communes travaille en partenariat avec deux Détenteurs de Points d’Apport Volontaire (DPAV) identifiés auprès d’Eco TLC.
    Ces deux structures sont ATE Recyclage et Le Relais 38.

• Le tri industriel
    Le tri est assuré par des opérateurs de tri conventionnés auprès de Refashion, il existe 60 centres de tri en Europe.
    Ils trient les TLC en fonction de leur qualité, de leur état et de leurs composants (réutilisation, recyclage, déchets).
    Ainsi, ils préparent les articles collectés à leur deuxième vie.
    Après la collecte, le tri est effectué pour ATE Recyclage, par la société GEBETEX à Vernon dans l’Eure, pour Le Relais 38, par son propre centre de tri à Pélussin dans la Loire.

• Le recyclage et la réutilisation
    61% des TLC usagés triés sont réutilisés (ils alimentent le marché de la 2nde main en France et à l’étranger), 33% sont recyclés (9% en chiffons d’essuyage, 24% sont effilochés pour fabriquer des matériaux non-tissés et autres fils).

• Le recyclage et la réutilisation
    Seul 6% des TLC usagés triés n’ont pas encore de valorisation. Ils sont alors enfouis ou incinérés.

2. La valorisation sociale ou caritative
(animée par des acteurs locaux)
Si vous préférez que vos vêtements soient réutilisés « localement », vous pouvez apportés directement ceux-ci auprès des associations ou autres acteurs locaux.

Dans ces structures, les vêtements propres et utilisables sont proposés ou revendus à bas prix à toutes personnes intéressées.

À titre d’exemple, il existe localement :

• La boutique du secours Catholique, 3 place de la Halle à Le Grand-Lemps,
    Plus de renseignements au 04 56 26 86 18

• La ressourcerie de la Bièvre à Saint-Siméon-de-Bressieux, 200 route du Village, 38870 Saint-Pierre-de-Bressieux
    Plus de renseignements au 06 35 55 31 07 et sur www.laressourcerie-bv.fr

• Recyclerie les Pattiers Isèrois, 246 Rte du Vercors, 38690 Le Grand-Lemps