Eco-organisme qui gère la valorisation des Textiles, Linges et Chaussures
Lire la suite ...En moyenne, en France, chaque habitant produit chaque année 12 kg de déchets textile.
Sur le territoire de la communauté de communes de Bièvre Est (21 266 habitants), le textile peut donc représenter 255 Tonnes par an de déchets enfouis directement sur le centre d’enfouissement à Penol.
Depuis 2008, sur le secteur de Bièvre Est, c’est en moyenne 35 Tonnes par an de textiles, qui ont été valorisées suite à la collecte dans les conteneurs « vêtements ».
Suite à ce constat et à la mise en place au niveau national d’un éco-organisme (EcoTLC) pour d’une part sensibiliser les particuliers aux gestes de tri et d’autre part organiser la filière de collecte-tri-valorisation des textiles, la Communauté de communes de Bièvre Est à signé une convention en décembre 2014 avec EcoTLC.
L’objectif de ce partenariat est d’inciter les usagers à trier et à valoriser ces textiles et ainsi éviter de les acheminer en centre d’enfouissement, car la plupart du temps sont réutilisables ou valorisables.
Une vidéo pour mieux comprendre la filière Eco TLC :
et plus d’informations sur le site de "La fibre du tri".
Il existe notamment deux possibilités pour trier et valoriser ces textiles.
Dans les deux cas le textile doit être propre et sec !
1-La valorisation matière (collecté en conteneur)
Pour permettre la collecte de ces vêtements, la communauté de communes travaille en partenariat avec deux Détenteurs des Point d’Apport Volontaire (DPAV) identifiés auprès d’Eco TLC.
Ces deux structures sont :
Les DPAV identifiés s’engagent ainsi à :
Le tri est assuré par des opérateurs de tri conventionnés auprès d’Eco TLC, il existe 60 centres de tri en Europe.
Ils trient les TLC en fonction de leur qualité, de leur état et de leurs composants (réutilisation, recyclage, déchets).
Ainsi, ils préparent les articles collectés à leur deuxième vie.
Eco TLC soutient financièrement les opérateurs de tri industriels pour chaque tonne de TLC trié, de part cette convention, les opérateurs de tri s'engagent à :
Après la collecte, le tri est effectué pour :
61% des TLC usagés triés sont réutilisés (ils alimentent le marché de la 2nde main en France et à l’étranger), 33% sont recyclés (9% en chiffons d’essuyage, 24% sont effilochés pour fabriquer des matériaux non-tissés et autres fils).
Seul 6% des TLC usagés triés n’ont pas encore de valorisation. Ils sont alors enfouis ou incinérés.
2-La valorisation sociale ou caritative (animée par des acteurs locaux)
Si vous préférez que vos vêtements soient réutilisés « localement », vous pouvez apporter directement ceux-ci auprès des associations ou autres acteurs locaux.
Dans ces structures, les vêtements propres et utilisables sont proposés ou revendus à bas prix à toutes personnes intéressées.
A titre d’exemple, il existe localement :
Ouvert les mardis, vendredis et samedis de 10h00 à 12h00
Plus de renseignements au 04 56 26 86 18
Devenir du rebut (EVIRA (Emmaüs vêtement insertion Rhône-Alpes) à St André le Gaz)
Plus de renseignements au 06 35 55 31 07 et sur www.laressourcerie-bv.fr
Automne-Hiver : fin septembre - début octobre
Printemps-Été : fin mars - début avril
Plus de renseignement au 04.76.05.08.35
Eco-organisme qui gère la collecte et le traitement des déchets à risques infectieux (seringues, aiguilles ...)
Lire la suite ...Le système de collecte trimestrielle par le Médibus® en déchèterie d'Apprieu a été remplacé par un apport des déchets infectieux dans les pharmacies conventionnées avec l'éco-organisme DASTRI.
Cet éco-organisme gère la collecte, le transport et le traitement des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI), il assure aussi la sensibilisation du public, au travers notamment des vidéos suivantes :
Pour savoir où déposer vos DASRI, rendez vous ici.
Proche de chez vous :
Eco-organisme qui collecte et recycle les lampes.
Lire la suite ...
Les lampes font parties des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Chaque détenteur doit assurer leur recyclage, conformément à la réglementation.
Recylum organise depuis 2006 cette filière et met à la disposition des particuliers de nombreux points de collecte.
Le rôle de Recylum, éco-organisme en charge de la collecte :
Recylum est un éco-organisme à but non lucratif agréé par les pouvoirs publics. Les producteurs de DEEE, responsables de la collecte et du recyclage des biens qu’ils mettent sur le marché, peuvent ainsi honorer leurs obligations concernant la gestion de fin de vie de leurs produits. Pour cela, ils reversent une contribution financière à Recylum, appelée éco-contribution.
Depuis 2014, elle est incluse dans le prix d’achat et s’élève à 0,16€ HT pour les lampes LED (en raison de leur faible consommation d’énergie, de leur longévité et de l’absence de substances dangereuse), et 0,20€ HT pour les autres lampes.
L’éco-contribution permet de financer la fourniture de bacs de recyclage, la collecte, le transport, le recyclage des lampes ainsi que la sensibilisation du public.
Pourquoi recycler les lampes
Pour fabriquer de nouveaux tubes fluorescents, on utilise le verre des tubes usagés à la place de la matière première principale, le sable, qui compose le verre à 70%.
Le verre broyé fond à une température de 1 000°C (contre 1500°C pour le sable à son état « naturel »). Il faut donc moins d’énergie pour produire des tubes fluorescents à partir du calcin.
Une lampe contient 0,005 % de mercure. Malgré cette faible quantité, cela devient nocif pour l’environnement et la santé à l’échelle des dizaines de millions de lampes qui arrivent en fin de vie chaque année.
- 90 % du poids d’une lampe se recycle
Verre : 87% recyclé
Le verre est la matière recyclable la plus importante. Il constitue l’essentiel du poids des lampes. Sous une forme broyée appelée calcin, il est utilisé dans la fabrication de produits neufs (tubes fluorescents, abrasifs, isolants…)
Métaux : 5% recyclés
Fer, aluminium, cuivre composent notamment les contacts et culots des lampes. On les réutilise pour produire d’autres objets (cadres de vélos, pièces automobiles, boules de pétanque).
Plastique : 2% incinéré
Le plastique contenu dans les lampes n’est pas recyclé à ce jour, les volumes étant insuffisants pour la mise en place d’une filière économiquement viable. Il est incinéré pour être transformé en énergie (valorisation énergétique).
Poudres fluorescentes mercurisées : 2% neutralisées
Elles recouvrent l’intérieur des tubes fluorescents et des lampes basse consommation. Récylum travaille à identifier de nouvelles filières de réutilisation des terres rares issues des lampes. Le mercure, présent en infime quantité dans les poudres fluorescentes, est quant à lui capté et neutralisé dans un lieu de stockage sécurisé appelé installation de stockage de déchets dangereux.
Autres matériaux : 4% éliminés
Verre, plastiques, métaux doivent être jetés car, s’ils sont collés ensemble, il ne sont plus recyclables.
Quelles lampes recycler
Néons Lampes fluocompactes Lampes sodium haute pression
et iodure métallique
Lampes LED
Toutes les lampes portant le symbole « poubelle barrée », signifiant qu’elles ne doivent pas être jetées en mélange avec d’autres déchets (ordures ménagères, tri sélectif).
Plus d’informations sur le site https://www.recylum.com/particuliers/recyclage-des-lampes/#commentrecyclervoslampes
Où déposer vos lampes usagées ?
Dans les déchèteries du territoire de Bièvre Est :
- Apprieu ; Rue de la Contamine 38140 ; 04 76 06 10 94
Horaires d’ouvertures :
Hiver
lundi de 9h à 12h
mardi de 14h à 17h
mercredi de 9h à 12h
fermé le jeudi
vendredi de 14h à 17h
samedi de 9h à 12h et 14h à 17h
Eté
lundi de 9h à 12h
mardi de 14h à 18h
mercredi de 9h à 12h
fermé le jeudi
vendredi de 9h à 12h et 14h à 18h
samedi de 9h à 12h et 14h à 18h
- Beaucroissant ; Chemin des Blaches 38140 ; 04 76 06 10 94
Horaires d’ouvertures :
Hiver
lundi de 14h à 17h
fermé le mardi
mercredi de 14h à 17h
fermé le jeudi
vendredi de 14h à 17h
samedi de 9h à 12h et 14h à 17h
Eté
lundi de 14h à 18h
fermé le mardi
mercredi de 14h à 18h
fermé le jeudi
vendredi de 9h à 12h et 14h à 18h
samedi de 9h à 12h et 14h à 18h
- Chabons ; Route du Liers 38690 ; 04 76 06 10 94
Horaires d’ouvertures :
Hiver
lundi de 14h à 17h
mardi de 9h à 12h
mercredi de 14h à 17h
fermé le jeudi
vendredi de 9h à 12h
samedi de 9h à 12h et 14h à 17h
Eté
lundi de 14h à 18h
mardi de 9h à 12h
mercredi de 14h à 18h
fermé le jeudi
vendredi de 9h à 12h et 14h à 18h
samedi de 9h à 12h et 14h à 18h
En magasin :
Retrouvez la liste des points de collecte près de chez vous sur le site https://www.recylum.com/particuliers/