Relais Assistants Maternels

C’est un lieu neutre, relais pour les enfants, parents et assistants maternels. Il est un lieu de vie, de rencontres, d’animations collectives, de partage d’expériences, d’écoute, d’expression et de médiation. Il favorise le décloisonnement entre les différents modes d’accueil.

Le Relais Assistants Maternels est un service gratuit qui répond à trois missions principales définies par l’État et la Caisse d’Allocations Familiales :

• ACCUEILLIR
  • INFORMER
  • ANIMER

Pour les Parents

...PARENTS CLIP ART

• Point d’Information et d’Accueil du Jeune Enfant (PIAJE) : information sur l’ensemble des modes d’accueil (individuel et collectif du territoire) ;
  • centralisation des demandes d’accueil spécifiques ;
  • accompagnement à la fonction d’employeur ;
  • rencontres autour de la parentalité (soirées débat, conférences...).

Pour les Assistants maternels

...NOURRICE CLIP

Vous trouverez au Relais une écoute et un accompagnement à la profession d’assistant maternel grâce à :

• des informations sur les démarches administratives ;
  • des lieux de rencontres en présence des enfants (temps collectifs, projets…) ;
  • des soirées à thème ;
  • des formations ;
  • des temps festifs et conviviaux.

Fonctionnement

Pour recevoir la liste des assistants maternels, s’inscrire aux ateliers d’éveil, événements exceptionnels, temps festif... ou pour prendre rendez-vous avec une animatrice, contacter le secrétariat :

• Mardi : 13h30 à 15h
  • Mercredi : 13h30 à 16h
  • Jeudi : 9h à 12h30

Pour vous aider dans vos démarches administratives et pédagogiques, contacter les animatrices :

• Mardi : 13h30 à 17h30
  • Mercredi : 10h30 à 12h
  • Vendredi : 13h30 à 16h30

Ateliers d'éveil (ex temps collectifs)

Le RAM propose aux Assistants Maternels et aux enfants plusieurs lieux d'ateliers d'éveil : Apprieu, Beaucroissant, Chabons, Flachères, Izeaux, Le Grand-Lemps, Oyeu et Renage. Nouveau : un neuvième atelier est proposé à Bizonnes.

En 2016 : Sur les 14 communes du territoire, ce sont plus de 720 enfants accueillis par environ 258 assistants maternels. 83 assistants maternels et 169 enfants se sont retrouvés lors des ateliers d’éveil.

C’est à l’assistant maternel de faire la démarche. N’hésitez pas à en parler.

(voir un exemple)

L'agenda des RAM

Il n'y aucun évènement en ligne.