Accueil > Vivre en Bièvre Est > Tourisme & Patrimoine

Tourisme & Patrimoine

Depuis le 1er janvier 2017, la promotion du tourisme figure parmi les compétences obligatoires des communautés de communes. Ce transfert coïncide avec la fermeture du Syndicat mixte du Pays de Bièvre-Valloire qui jusque-là assurait l’entretien et la valorisation des sentiers de randonnées, l’édition de la documentation touristique et l’animation du patrimoine.

Tourisme et Patrimoine > Paysage 1

Présentation Présentation

Une offre tangible !

Ce serait une erreur de penser qu’il n’existe pas d’offre en matière de tourisme sur le territoire et lorsque l’on dresse l’inventaire de ses atouts on décèle une bonne base et un certain nombre d’acteurs.
Pas moins de 138 km de sentiers balisés s’offrent aux habitants et visiteurs pour de petites balades ou des randonnées de longue durée. Gîtes, résidences de tourisme, hôtels, aires naturelles de camping, chambres d’hôtes... 13 hébergements touristiques ainsi qu’une quinzaine de restaurants et plusieurs producteurs locaux avec points de “vente à la ferme” sont implantés.

lire la suite ...


Taxe de séjour Taxe de séjour

La Communauté de communes de Bièvre Est a instauré la Taxe de séjour sur le territoire par délibération du 17 septembre 2018.

La taxe de séjour est payée par les touristes et collectée par les hébergeurs qui la reversent à la collectivité.

lire la suite ...


Nos balades et randonnées Nos balades et randonnées

Collection de promenades et de randonnées en Bièvre Est.

Plus de 130 kilomètres de sentiers balisés s'offrent à vous ! Découvrez notre sélection de balades et de randonnées possibles au sein du réseau.

lire la suite ...


Quizz Kid Quizz Kid

Découvre les sites du territoire en t'amusant !

lire la suite ...


Le Château de Pupetières Le Château de Pupetières

Construit au 13e siècle, le château de Pupetières, situé sur la commune de Chabons, fut occupé par la famille de Virieu jusqu'à ce qu'il soit détruit lors de la révolution française. Contrainte de se réfugier, près de Genève, La Marquise de Virieu reviendra ensuite dans la région pour racheter les terrains familiaux en hommage à son défunt époux défenseur jusqu’au bout du Roi Louis XVI. 

lire la suite ...


La Foire de Beaucroissant La Foire de Beaucroissant

L'origine officielle de la foire de Beaucroissant remonte à 1219.
Cette année là, le lac naturel de Saint-André (à l'emplacement actuel de Bourg d'Oisans) se rompt et cause une terrible inondation qui submerge Grenoble et fait de très nombreuses victimes.

lire la suite ...


Réserve Naturelle Nationale de la Tourbière du Grand-Lemps Réserve Naturelle Nationale de la Tourbière du Grand-Lemps

Classée réserve naturelle nationale, la Tourbière du Grand-Lemps et de Chabons est une des zones humides les plus intéressantes de Rhône-Alpes. Araignée inconnue de la science, champignon rencontré une seule fois en Finlande, 46 espèces de libellules, plantes carnivores…, le nombre et la variété d’espèces rares présentes dans la réserve sont assez incroyables. Ils ont justifié son classement en réserve naturelle nationale depuis 1993 et son intégration au réseau des sites Natura 2000 français.

lire la suite ...


Offices du tourisme Offices du tourisme

Le syndicat mixte du Pays de Bièvre Valloire, l'office de tourisme du Pays de Bièvre-Liers, l'office de tourisme du Pays de Beaurepaire, l'office de tourisme de Mandrin Chambaran

lire la suite ...


Nos partenaires

Partenaires

 

Patrimoine > Logo Alpes is here

Patrimoine > Terre de Berlioz