Accueil > Nous connaître > Compétences > Aménagement de l'espace

Aménagement de l'espace

C'est une démarche visant à renforcer la cohésion sociale et territoriale, en gommant les déséquilibres et en réduisant les inégalités. En quelques mots : offrir aux habitants un mode de vie conforme à leurs attentes et à leur budget et des services compétitifs.

C'est également un travail permanent à l'échelle d'un territoire plus vaste pour développer des modes de déplacement, d'habitat et d'urbanisation en adéquation avec le développement à l'échelle d'un bassin de vie.

Ainsi, la communauté de communes de Bièvre Est réalise depuis 2 ans un Plan local d'Urbanisme intercommunal (PLUi).

Pour l'atteindre, la communauté de communes a adopté en 2010 son projet de territoire, fil conducteur de son développement. Elle participe également activement à différentes actions réalisées à une échelle supérieure au territoire.

Enfin suite au retrait des services de l'Etat, la communauté de communes réalisent pour le compte des communes l'instruction des procédures d'urbanisme.

Toutefois, l'entrée unique pour ce type de demande reste la commune et la communauté de communes ne reçoit aucun pétitionnaire.

Projet de territoire

>> page suivante : Développement économique