Suite à la loi d'Orientation des Mobilités, dite LOM, du 24 décembre 2019, la communauté de communes de Bièvre Est a eu à se positionner sur la prise de compétence Mobilité. Elle avait également la possibilité de laisser l'exercice de cette compétence au Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes.

Par délibération du conseil communautaire du 29 mars 2021, la communauté de communes de Bièvre Est a décidé de confier cette compétence au Conseil Régional qui est donc désormais l'Autorité Organisatrice des Mobilités de proximité sur le territoire de Bièvre Est. Cette décision de la communauté de communes s'explique par la recherche de cohérence et de bonne articulation dans l'offre de transport, alors que le conseil régional était déjà l'autorité organisatrice du TER, des lignes de transport interurbain et de nombreuses autres actions de mobilité.

Pour rester force d'initiative, la communauté de communes de Bièvre Est a signé avec le Conseil Régional, une convention de coopération en matière de mobilité qui identifie les marges de manœuvre possibles pour une action locale. La communauté de communes s'intéresse donc toujours au sujet pour développer des solutions de mobilités adaptés aux enjeux du territoire et de ses habitants.

>> page suivante : Développement social