Accueil > Nous connaître > Compétences > Développement social

Développement social

Depuis le 1er janvier 2011, la communauté de communes est compétente pour ses communes membres sur toutes les questions relatives à la petite enfance, l'enfance, la jeunesse et la famille.

Pour la petite enfance, le projet comprend principalement la diversification des modes de garde et la meilleure répartition de l'offre sur le territoire. A ce jour, la collectivité gère les Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE) Bidibulles (Colombe), Pirouette (Le Grand-Lemps) et Les Lucioles (Renage).
La collectivité déploie également sur l'ensemble du territoire un Relais Assistants Maternels. Le RAM est un lieu d'informations, d'échanges et de professionnalisation. Il s'adresse aux assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s, aux parents, aux enfants de 0 à 6 ans et aux employés de maison du territoire.

Pour l'enfance, la jeunesse et la politique de la famille, la collectivité développe tout au long de l'année un politique intercommunale d'accès pour tous par le biais des centres de loisirs et des centres socioculturels dont elle a la charge pour le compte de ses communes.

Petite enfance

Enfance, jeunesse, famille