Les idées reçues

L’assainissement non collectif fonctionne moins bien que l’assainissement collectif. FAUX
Un dispositif d’assainissement non collectif bien conçu, bien réalisé et bien entretenu aura des rendements d’épuration équivalents à ceux d’une station d’épuration et son espérance de vie dépassera les 20 ans.

Ma commune est obligée de mettre en place un réseau d’assainissement collectif. FAUX
L’obligation de chaque commune consiste à définir quelles zones, sur son territoire, dépendent de l’assainissement collectif (station d’épuration) ou de l’assainissement non collectif. C’est l’étude de zonage d’assainissement (consultable en mairie).

C’est la commune qui m’impose la filière d’assainissement à installer sur ma parcelle. FAUX
Le particulier reste seul responsable du choix de sa filière d’assainissement non collectif. Afin de choisir le dispositif le plus adapté à son terrain, il peut faire appel à un bureau d’études.

Je peux rénover ou modifier mon installation sans déposer de dossier d’assainissement. FAUX
Si vous décidez de rénover ou de modifier votre dispositif, vous devez en informer le Service Public d’Assainissement Non Collectif, via le dépôt d’un dossier, qui vérifiera que les travaux prévus respectent la réglementation en vigueur.

Mon terrassier m’a dit que les travaux qu’il a effectués sont conformes et qu’il n’a pas besoin de contrôle. FAUX
Le contrôle de réalisation des travaux est obligatoire, même si les travaux ont été réalisés correctement. Il est indispensable que le SPANC puisse constater la fin des travaux avant remblaiement.

Ma fosse septique, installée depuis plus de 20 ans, n’a jamais été vidangée, mais elle fonctionne bien. FAUX
Ce n’est pas parce que l’eau s’écoule à travers la fosse qu’elle est épurée !
Les fosses toutes eaux et septiques doivent être vidangées environ tous les 4 ans, afin de maintenir une activité optimale des bactéries qui dégradent les boues.

Il est normal de percevoir des mauvaises odeurs. FAUX
Les mauvaises odeurs sont possibles si les ventilations de la fosse toutes eaux ont été mal conçues ou mal réalisées. Il faut donc s’assurer de la présence d’une ventilation de la fosse, qui remonte au-dessus des locaux d’habitation avec extracteur.

Je peux appeler mon voisin agriculteur pour faire vidanger ma fosse toutes eaux. FAUX
Sauf si celui-ci dispose d’un plan d’épandage particulier pour valoriser les boues d’assainissement non collectif. La vidange de la fosse doit alors être faite par un prestataire agréé, qui pourra justifier du mode d’élimination des matières de vidange (station d’épuration) et qui vous remettra un bon d’enlèvement des matières lors de son passage.