Accueil > La Communauté de communes > Actualités > Actus > Le collège du Grand Lemps se met au Compost

Le collège du Grand Lemps se met au Compost

Les élèves se mobilisent en tant qu'Eco-citoyen suite à l'initiative des documentalistes du collège, pour recycler leurs déchets de la cantine. L'objectif étant de réduire le gaspillage alimentaire, le poids des poubelles et ainsi valoriser les déchets qui peuvent l'être.

Le collège du Grand Lemps se met au Compost

Le compost a commencé le 19 novembre pendant la semaine de réduction des déchets après un état des lieux précis avec l'aide de l'ambassadrice du tri de la Communauté de communes de Bièvre Est. Durant une semaine les 700 élèves ont été accompagnés lors de la desserte des plateaux, avec des explications pour bien trier leurs restes de repas. Après chaque fin de service, les volontaires se chargent de peser et de vider les déchets dans le bac à compost.
84 kg de déchets organiques ont été récupérés lors de la première semaine comprenant les restes de fruits, les légumes crus, le pain et les serviettes en papier uni.

Une démarche environnementale qui évitera environ 3 tonnes de déchets destinés à l'enfouissement sur une année. De plus, les déchets seront valorisés en compost ; un engrais naturel pour le rempotage des plantes vertes, des massifs, du jardin, des arbres du collège ou encore pour les espaces verts de la commune.

Beaucoup trop de gaspillage est constaté dans les établissements scolaires, en effet 28 kg de pain ont été jetés en une semaine soit l'équivalent de 112 baguettes. Apprendre à réduire ses déchets en les valorisant s'inscrit également dans le thème du programme de SVT en 6ème.

Des démarches sont encore à poursuivre afin de contribuer au maximum à la réduction des déchets à l'école comme chez à la maison.

Pour toute information sur le tri et le compostage :

Contacter l'ambassadrice du tri
de la communauté de communes de Bièvre Est