Accueil > La Communauté de communes > Actualités > Actus > Un Festival d'arts de rue sur notre territoire ? Et pourquoi pas.

Un Festival d'arts de rue sur notre territoire ? Et pourquoi pas.

Le samedi 29 juin 2013, le centre socioculturel Lucie Aubrac proposait au public la première édition du festival « Renc’Arts de rue » ! Cette aventure devait initialement se dérouler dans le parc de la mairie du Grand Lemps mais la météo en a décidé autrement !

Un Festival d'arts de rue sur notre territoire ? Et pourquoi pas.

De nombreux bénévoles mobilisés pour l’événement ont donc bravé le mauvais temps pour installer la scène et tous les espaces extérieurs dans la matinée.... Mais au moment du repas l’équipe organisatrice devait se rendre à l’évidence cette rencontre qui devait se faire en pleine nature se ferait en salle.

C’est donc dans la bonne humeur, malgré une pointe de déception, que les bénévoles, les artistes, les jeunes et l’équipe organisatrice ont transformé le foyer municipal en un univers poétique et éco-citoyen afin d’accueillir les spectacles dans les temps !

Grâce à la motivation et à l’envie de faire ensemble un groupe de bénévoles avaient, en amont, fabriqué des banquettes à partir de palettes et des tables à partir de tourets. Une deuxième équipe costumisait des parasols, tandis qu’une dernière créait de la décoration en papier.

Les artistes s’adaptaient eux aussi aux conditions climatiques, les échassiers conteurs de la compagnie « des Arts verts » nous proposaient donc, « les Ecolo’poux », avec un décor splendide ; Le crieur annonçait les spectacles et captait le public avec de petites interviews sur le vif...Pour sa criée dans le cèdre du parc, n’ayez crainte il promettait de revenir un jour de grand soleil !

L’après midi les jeunes enchaînaient en proposant eux aussi un univers artistique créé avec les différentes compagnies lors des dernières vacances scolaires.

« Les colporteurs de rêves » nous embarquaient à leur tour dans un monde fait de rencontres de partage et d’échanges ou petits et grands répondaient avec enthousiasme à cette bonne humeur... Oubliée la pluie, la farandole de fin de spectacle avec le public donnait le ton de la soirée qui allait suivre ! Juste le temps de se restaurer et de se réjouir de la qualité des spectacles pour enchaîner en beauté avec « Le petit bal de la chanson française ». Au programme, de grands classiques mais aussi de la composition avec des chansons de Maroufle !

Malgré le taux d’humidité ce premier événement fut une réussite axée sur la rencontre et la tolérance. Ce festival restera dans un coin de nos têtes, un moment riche en émotions, un de ces petits instants qui font de la vie une grande fête.

Un grand merci à la trentaine de bénévoles, félicitation aux artistes ! Et bravo au public téméraire d’être venu !

[09/07/2013]