Accueil > Nous connaître > Actualités > Actus > Problème d'Eau à Izeaux (mise à jour le 19/10/2018)

Problème d'Eau à Izeaux (mise à jour le 19/10/2018)

Suite au problème de sécheresse que connaît le territoire de l'Isère, le haut de la commune d'Izeaux n'est plus alimenté en eau depuis 6:30 ce matin.

Les sources n'alimentent plus le réservoir principal.

La communauté de communes met tout en œuvre pour régler ce problème dans les meilleurs délais.

Pour palier à court terme, une distribution d'eau sera effectuée de 17:30 à 19:00 à la mairie ce samedi 13 octobre.

Mise à jour le 13 octobre 2018 à 21:23

Le problème sera normalement réglé dimanche en fin de journée.

Une nouvelle distribution d'eau sera organisée en mairie de 11:00 à 12:00 ce dimanche.

Nous vous tiendrons informés de la situation.

Mise à jour le Lundi 15 octobre 2018

Compte-tenu du niveau très bas des ressources, la communauté de communes de Bièvre Est n’est pas en mesure de satisfaire en quantité suffisante la totalité des besoins en eau de la population et des activités économiques d’Izeaux, situés dans le secteur de Chambard et Rue de Sully.

La communauté de communes met actuellement en œuvre les actions nécessaires au rétablissement d’une situation normale dans les meilleurs délais.

Dans cette attente et notamment celle d’une analyse de l’eau, l’eau distribuée par le réseau alimenté par le réservoir de l’Abbaye ne peut pas être utilisée en l’état pour la boisson ou la préparation des aliments :

• pour la boisson, recours à de l'eau embouteillée ou ébullition pendant dix minutes.
  • pour tous les usages alimentaires (cuisine, lavage des aliments) désinfection par l'un des procédés suivants :
    • ébullition pendant 10 minutes minimum,
    • addition d'une goutte d'eau de javel à 9° chlorométrique (ce dosage est obtenu en diluant un berlingot de 250 ml d’extrait de javel pur dans un litre d'eau) par litre d'eau et mélange énergique, une demi-heure avant usage,
    • addition de pastilles de composés chlorés vendues en pharmacie, en suivant le mode d'emploi de ces produits.
  • pour le lavage de la vaisselle à la main, utiliser de l’eau chaude avec du détergent, puis laisser sécher ; pas de contrainte pour l’utilisation d’un lave-vaisselle ou pour le lavage des vêtements.
  • pour l’hygiène personnelle :
    • pour le brossage des dents et le rinçage de la bouche, prendre les mêmes précautions que pour les usages alimentaires,
    • lors de la prise de douche ou de bain, porter une attention particulière afin d’éviter d’avaler de l’eau,
    • pour les très jeunes enfants, faire une toilette au gant afin d’éviter qu’ils n’avalent de l’eau ou ne mettent des jouets dans leur bouche.

D’autre part, et pour palier à ces restrictions d’usage, la communauté de communes met à votre disposition de l’eau embouteillée qui sera distribué les lundi, mercredi et vendredi à hauteur de 6 litres par jour et par foyer.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire et ne manquerons pas de vous signaler le retour à la normale.

Mise à jour le 19 ocotbre 2018 à 15h

RETOUR AUNE SITUATION NORMALE

Suite à l’abaissement du niveau de ressources et une consommation anormale sur le réseau, la communauté de communes de Bièvre Est a été dans l’obligation de mettre en place des mesures de restrictions de l’eau distribuée au robinet.

Après la mise en place des mesures correctives depuis le 14/10/2018 et une analyse de l’eau réalisée par les instances sanitaires (ARS) dont les résultats nous sont parvenus ce jour, nous vous informons d’un retour à la situation normale. Ainsi, l’eau distribuée par le réseau alimenté par le réservoir de l’Abbaye ne peut présente plus de danger ou risque pour la consommation humaine.

Aussi, à compter de ce jour, elle peux être consommée sans précautions particulières. Enfin, la mise à disposition de l’eau embouteillée est suspendu.

Nous vous remercions de votre compréhension et restons à votre disposition pour toute information complémentaire

Cordialement.

Problème d'Eau à Izeaux (mise à jour le 19/10/2018)

En savoir plus... (pdf, 360 Ko)