Accueil > La Communauté de communes > Actualités > Actus des communes > Adieu Mairie, bonjour à tous,

Adieu Mairie, bonjour à tous,

Une information publiée par la commune du Grand-Lemps

La page se tourne, lundi soir, je quitte mon mandat de maire. Cependant, je ne peux pas partir sans vous faire mes adieux de maire, vous dire combien j’ai été fière de représenter une commune qui va de l’avant, fière de succéder à tous les maires qui comme moi ont eu à cœur de servir leurs concitoyens à la tête de notre beau village.
Mais surtout, je tiens à remercier toutes celles et ceux avec lesquels j’ai œuvré pendant ces 12 années de participation à la vie publique de la commune.

Adieu Mairie, bonjour à tous,

Il y a tout d’abord les élus, les deux maires qui m’ont précédée, Jean-François Perrin et Didier Rambaud, et tous mes collègues - conseillères et conseillers des deux mandats. Je ferai une mention particulière de ceux qui pendant ces dernières semaines ont été présents physiquement ou au téléphone, Philippe Guyon, Pierre-Louis Terrier, Isabelle Borderie, Nathalie Guillemot, Claudie Grenier, Anne Chatain, Christian Raymond, Anne-Sophie Gauthier, Denise Gabert, Michel Forgue, Sylvain Palmas, François Devincre, Laurent Richard, Anne-Sophie Campus, Anthony Dolo, Claude Ravel. Tous ont répondu présents aux demandes groupées que j’ai pu faire ou plus individuellement lorsque le besoin était plus ciblé.
La communauté de Communes de Bièvre-Est n’était pas en reste puisque Roger Valtat, son président, a été à la fois une oreille attentive et un conseil avisé quand le doute était là. Qu’ils en soient remerciés ainsi que tous les techniciens de Bièvre-Est qui ont été sollicités plus souvent qu’on ne pensait l’imaginer en période de confinement. Les services de l'état de proximité, Sous-Préfecture, Trésor Public et également la très proche Gendarmerie ont toujours assuré la fameuse continuité du service public primordiale en période de crise.

Le Grand-Lemps a la chance d’avoir un tissu commercial et artisanal très actif, ce qui a apporté un vrai service à tous. C’est une valeur inestimable.
Pour finir, il est indispensable de citer celles et ceux qui tous les jours pendant ces dernières semaines ont été là ! Les employés et techniciens municipaux. Ainsi, Gisèle Cacaud a fait face à nos côtés à des situations parfois épineuses et sans discontinuer. Du premier jour au dernier jour, elle a su fédérer son équipe sans omettre de préparer l’après. Il y a eu les toujours présents comme Jacqueline Forejt qui s’est faite standardiste, officier d’état civil, secrétaire à l’urbanisme ; William Mamis qui a veillé à la bonne tenue des marchés, à l’émission des arrêtés, a surveillé voiries et chemins  pour limiter les problèmes ; Alexis Faghel, en présentiel ou à distance, a assuré les suivis des marchés, aidé les services techniques, surveillé les demandes d'urbanisme ; Pauline Colliard-Piraud qui, depuis son domicile, a géré le suivi comptable et les paiements de la commune. Ceux qui sont restés à domicile puis sont revenus, Melissa Jegic qui, même à distance, a diffusé les multiples arrêtés et décrets pour que nous puissions en prendre connaissance au plus vite ; Emilie Gonon qui, à peine rentrée de congés, a repris ses liens avec les associations, les particuliers angoissés par leur réservation de salle et a "assuré" lorsque qu'il s'est agi d'informer pour le retour à l'école. Et aussi, les hommes de l’ombre que tout le monde a pu remarquer cette fois-ci : Fabrice Boissier, Philippe Guet, Eric Pain-Blanc, Jean-Luc Simonutti, Jocelyn Cacaud. Il a fallu toute leur attention, tout leur savoir-faire pour maintenir un état sanitaire de la commune primordial en cette période ou l’ennemi est invisible, insaisissable. A tous, il a fallu braver la peur et apprendre avant tout le monde les fameux gestes-barrières que nous devons tous adopter.
Un dernier clin d'œil et remerciement aux cantinières, ATSEM, personnes de service et équipe d'animation qui ont régulièrement appelé pour savoir quand revenir pour préparer les salles de classes et locaux des écoles pour accueillir les enfants dans les meilleurs conditions de sécurité possible et puis aussi à Françoise Arminjon  et Marie-Claude Vial qui ont repris leur poste dès que le confinement s'est arrêté.
Toutes et tous ont pris leur part de travail pour que le quotidien s'apaise et que l'après commence à exister.
Que ceux que j’aurai oubliés me pardonnent, car ils sont si nombreux ceux de nos habitants qui ont agi, que je risque forcément d’en oublier.
A toutes et tous, un immense merci !

Nicole Berton Maire de Le Grand-Lemps

[24/05/2020]